Words of Wisdom:

"One of the most difficult things to give away is kindness.For is usually returned" - Pinkbabiix18

L'Écriture de Soi

  • Date Submitted: 03/20/2010 01:15 PM
  • Flesch-Kincaid Score: 53.9 
  • Words: 5109
  • Essay Grade: no grades
  • Report this Essay
« Comprendre le passé m’instruit sur l’aujourd’hui, m’oblige simplement à savoir qui je suis. Je mène sans répit une lutte pour chercher cette chose qui n’existe pas, mais dont nous avons tous tant besoin pour donner sens à notre existence: la vérité. »
Rafael Chirbes, écrivain espagnol.

Pourquoi écrire sur soi?
Le « Connais-toi toi-même » d’Aristote est une des premières raisons.
Un retour dans le passé, une rétrospection et introspection en profondeur permettent une meilleure compréhension et connaissance du « moi » présent, du devenir.
L’écriture de soi a une dimension existentielle, voire philosophique: que suis-je devenu? Pourquoi suis-je devenu ainsi? Quels ont-été les évènements qui bouleversèrent mon être et mon existence?
Une autre raison est celle du plaisir de la réminiscence: en les consignant, on revit les moments de sa vie, on goûte aux charmes du « je me souviens » comme dirait Perec.
Par exemple, Rousseau dans Les Confessions se rappelle avec délice et volupté sa rencontre avec Madame de Warens.
L’écriture de soi peut également avoir une fonction thérapeutique ou encore cathartique. Beaucoup d’écrivains entreprennent une œuvre autobiographique en moment de crise.   Ils se font leur propre psychanalyste et s’enfoncent au moyen de l’écriture dans les profondeurs et les abîmes de leur passé afin d’en faire surgir des vérités cachées et qui pourront permettre de « panser des plaies », d’exorciser de vieux démons.
Une des raisons pour lesquelles Saint-Augustin écrivit ses Confessions était d’expier ses fautes et péchés devant Dieu.
Selon le philosophe Paul Ricœur, le texte de l’écriture de soi est une quête de sens, en racontant ma vie, je pars à la recherche, je cherche le sens de ma vie, je m’explique à moi-même. Cette « méditation narrative » trace un sens à mon existence: je ne prétends pas restituer ce que fut ma vie, mais je découvre, en écrivant, la construction de mon cheminement et de mon moi, nécessairement problématiques.

Quelles...

Comments

Express your owns thoughts and ideas on this essay by writing a grade and/or critique.

  1. No comments