Words of Wisdom:

"Ice cream comes from cows." - Wokao40682

Le Système International de L'Après 11 Septembre 2001 : Réflexions Et Constatations

  • Date Submitted: 03/27/2010 01:29 PM
  • Flesch-Kincaid Score: 31 
  • Words: 1545
  • Essay Grade: no grades
  • Report this Essay
Le système international de l'après 11 septembre 2001 : Réflexions et constatations

La chute du mur de Berlin, le choix fait par Gorbatchev de la paix contre la guerre apportait au monde un espoir nouveau. Avant lui, l’Union Soviétique engagée dans une course aux armements qui la ruinait, ne laissait au pays qu’une alternative simple : la guerre ou l’acceptation de la chute du régime.

Le mur de Berlin renversé en 9 novembre 1989, le communisme soviétique ayant disparu le 25 décembre 1991, et avec lui la séparation du monde en deux blocs, le monde se trouve dans la situation de l'uni-polarité des Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont annoncé en 1991 que c'est un "Nouveau ordre mondial" qui indique trois point principaux : l'escalade du régime démocratique, la célébration de l'Etat de droit, et la glorification des droits de l'homme.

Dés l'arrivé de Bush au pouvoir en 1999, il a mis en évidence que son gouvernement agira seul pour définir les prioritaires et les fonctions des différents enjeux sans tenir compte des communautés internationales, surtout à la veille du 11 septembre 2001.

En ce jour particulièrement, des phénomènes inhabituels ont apparus sur la scène internationale. Premièrement l'apparition d'une arme nouvelle constituée d'un avion chargé de kérosène et transformé en missile de destruction, rétablit comme un instrument de violence planifiée. D'un deuxième part, on trouve que cette attaque ou cet attentat est une expression très violente de haine, un œuvre à 3 buts : de faire des dégâts matériels, un impact symbolique, et un grand choc médiatique. Troisièmement on se trouve face à un terrorisme global qui ne revendique qu'une sanction contre le comportement général de l'Occident. Et le quatrième phénomène, pour la première fois la campagne de guerre se fait sur les territoires américains, et on confronte d'une manière différente, une quatrième guerre mondiale. La première a mis fin à l'ère coloniale, la deuxième a mis fin aux dictatures...

Comments

Express your owns thoughts and ideas on this essay by writing a grade and/or critique.

  1. No comments